PLEKHANOV (G. V.)

PLEKHANOV (G. V.)
PLEKHANOV (G. V.)

L’importance historique de Georges Plekhanov vient de ce qu’il fut le véritable introducteur du marxisme en Russie. Après avoir adhéré à l’idéologie populiste, il fonda, dans son exil genevois, le groupe «Libération du travail», qui s’attacha à diffuser en Russie les idées de Marx et d’Engels et à montrer la nécessité de les appliquer à la situation spécifique de ce pays. Il s’imposa alors comme le représentant du marxisme russe et prit part à l’organisation du mouvement ouvrier, au sein duquel il finit paradoxalement par tenir le rôle d’un opportuniste critique.

La période populiste (1876-1880)

Dans les années soixante-dix, les populistes dominent sans partage le mouvement révolutionnaire: pour eux, la paysannerie est la vraie classe révolutionnaire, le capitalisme est un accident dans le développement original de la Russie; cet accident peut être évité par un retour aux traditions de la commune paysanne. Cette idéologie de la révolution paysanne contre le servage, inspirée par la tradition démocrate-révolutionnaire de Bielinski, de Herzen, de Tchernychevski, dirige la lutte des étudiants et des intellectuels révolutionnaires qui se regroupent dans les cercles populistes. Plekhanov adhère au groupe «Terre et Liberté», participe aux manifestations de Saint-Pétersbourg en 1876: arrêté par la police tsariste, il est contraint à un premier exil de huit mois en Allemagne et en Suisse. Mais cette période est aussi celle des premières grèves et manifestations ouvrières, et des premiers essais d’une organisation indépendante du prolétariat. À partir de 1878, Plekhanov s’éloigne de l’idéologie populiste, parce que celle-ci sous-estime le rôle révolutionnaire du prolétariat et limite la pratique politique à des actions terroristes. En 1879, Plekhanov fonde un groupe dissident, le «Partage de la terre». En 1880, il émigre définitivement et, après avoir passé un an à Paris, il s’installe dans les environs de Genève.

Le groupe «Libération du travail» (1880-1900)

Plekhanov étudie l’œuvre de Marx et d’Engels, découvre l’importance du socialisme scientifique et la nécessité d’en appliquer les conclusions à la Russie; contrairement à ce qu’affirmait la «théorie» populiste, la révolution implique le développement du capitalisme en Russie, et la victoire du prolétariat sur les bourgeois. Le problème politique le plus urgent est donc de réaliser la fusion du mouvement ouvrier russe et de la théorie marxiste, en organisant un parti de la classe ouvrière.

C’est pour réaliser cet objectif que Plekhanov fonde à Genève, en 1883, avec Vera Zassoulitch, Deutsch, Axelrod et Ignatov, le groupe «Libération du travail», qui se fixe comme programme la diffusion du marxisme en Russie, la critique du populisme, l’analyse scientifique de la société russe. C’est la première organisation marxiste russe.

Elle réalise un énorme travail de diffusion et de développement de la pensée marxiste, notamment par la traduction des œuvres de Marx et d’Engels: le Manifeste du Parti communiste (publié en 1882 avec une préface de Marx et Engels), Travail salarié et capital , Misère de la philosophie , Ludwig Feuerbach , Socialisme utopique et socialisme scientifique . Plekhanov écrit des livres qui seront les premiers ouvrages marxistes russes: Le Socialisme et la lutte politique (1883), qui développe la thèse de Marx selon laquelle toute lutte de classe est une lutte politique; Nos Controverses (1884), qui réfute la théorie populiste et esquisse une analyse du développement du capitalisme en Russie; Essais sur l’histoire du matérialisme (1892-1896); Essai sur le développement de la conception moniste de l’histoire (1895), exposé des sources du marxisme et des lois du matérialisme historique, publié légalement en Russie sous le pseudonyme de Beltov, livre qui «a éduqué toute une génération de marxistes russes» (Lénine).

Pendant cette période, Plekhanov est le représentant indiscuté du marxisme russe: il est reconnu comme tel par Engels et par les organisations révolutionnaires en Russie, avec lesquelles il collabore à partir de 1885 pour la diffusion clandestine de la littérature marxiste. En 1889, il participe à la fondation de la IIe Internationale, et est élu membre de son bureau. Il lutte pour l’organisation du mouvement ouvrier, contre toutes les conceptions erronées de la révolution et du socialisme: contre les populistes et les anarchistes, contre les opportunistes (Strouvé), contre les économistes (Eduard Berstein). En mai 1895, il rencontre pour la première fois Lénine, venu à Genève comme représentant des organisations marxistes de Saint-Pétersbourg. En avril 1898, il se retire de l’Union des social-démocrates russes à l’étranger, où domine la tendance économiste du Rabotcheie Delo («La Cause ouvrière»).

Le rôle de Plekhanov dans la période de la constitution de la social-démocratie russe est donc très important, mais il reste limité: «Avant 1894-1895, la liaison du marxisme avec le mouvement ouvrier de masse en Russie n’existait pas. Le groupe «Libération du travail» ne fonda la social-démocratie que théoriquement et fit un premier pas à la rencontre du mouvement ouvrier» (Lénine, Œuvres , t. XX). La «théorie» de Plekhanov reste elle-même marquée par les conditions propres de cette période initiale: parce que, contre les populistes, elle affirme le rôle dirigeant de la classe ouvrière, elle refuse toute participation de la paysannerie à la révolution, toute alliance entre la paysannerie et le prolétariat; parce que, contre les populistes, elle affirme la nécessité du capitalisme et d’une révolution bourgeoise en Russie, elle préconise l’alliance avec la bourgeoisie libérale qui doit jouer un rôle important dans cette première phase historique. De là toute une série d’hésitations et de contradictions qui, jusqu’à la fin de sa vie, placeront Plekhanov tantôt du côté des opportunistes, tantôt du côté des révolutionnaires, sans qu’il se fixe jamais dans l’un des deux camps.

L’«Iskra» et le IIe congrès du P.O.S.D.R. (1900-1903)

En mars 1898 se tient à Minsk le premier congrès du Parti ouvrier social-démocrate de Russie (P.O.S.D.R.): l’union des forces encore dispersées, la lutte contre l’économisme nécessitent la création d’un organe central de propagande.

En août 1900, Lénine se rend à Genève pour en organiser avec Plekhanov la publication: à la suite de discussions très serrées (Plekhanov veut se réserver le contrôle exclusif du journal), un accord se fait entre les organisations social-démocrates en Russie (représentées par Lénine, Martov et Potressov) et les membres du groupe «Libération du travail». Le premier numéro de l’Iskra («L’Étincelle») paraît le 11 décembre 1900: l’objectif essentiel est l’élaboration du programme du parti. Plekhanov défend l’alliance avec les libéraux, s’oppose au programme agraire proposé par Lénine.

Cependant, lors du IIe congrès du P.O.S.D.R. (juill.-août 1903), Plekhanov (qui préside la séance inaugurale) se range aux côtés des bolcheviks (majoritaires) contre les mencheviks (minoritaires, dirigés par Martov) et soutient la conception du parti défendu par Lénine. Sur le déroulement de ce congrès et l’attitude de Plekhanov, on lira la brochure de Lénine Un pas en avant , deux pas en arrière. Mais il revient sur cette position après le congrès (cf. l’article «Ce qu’il ne faut pas faire», publié dans le no 52 de l’Iskra ) et, pour éviter à tout prix une scission dans le parti, il se range du côté des minoritaires qu’il fait rentrer de sa propre initiative au comité de rédaction de l’Iskra , qu’abandonne alors Lénine.

Le «sceptique de la révolution» (1905-1918)

L’attitude de Plekhanov pendant cette dernière période est constamment équivoque: sa position est celle d’un opportuniste critique . En 1905, il condamne la révolution «paysanne» en développant le thème selon lequel «il ne fallait pas prendre les armes», et recommande l’alliance avec l’aile libérale de la bourgeoisie. En 1914, il adopte le point de vue du social-chauvinisme, et identifie l’action révolutionnaire avec la guerre nationale. Pourtant son travail théorique l’amène à s’opposer aux empiriocriticistes, au même moment que Lénine (Le Matérialisme militant , Les Questions fondamentales du marxisme , 1908-1910). Entre 1908 et 1912, il se rapproche de Lénine dans le combat contre les liquidateurs.

Plekhanov revient en Russie le 31 mars 1917, trois jours avant Lénine, et reçoit l’accueil solennel réservé aux grands exilés. D’après lui, la révolution de Février ouvre une longue période de démocratie bourgeoise, nécessaire au développement du capitalisme et au renforcement du prolétariat: c’est pourquoi il condamne la révolution socialiste d’Octobre, qu’il assimile à un coup d’État blanquiste. Il meurt le 30 mai 1918 à Terijokien (Finlande).

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Plekhanov — (Gheorghi Valentinovitch) (1856 1918) homme politique et écrivain russe. Il introduisit le marxisme en Russie …   Encyclopédie Universelle

  • Plekhanov — Gueorgui Plekhanov G. V. Plekhanov Gueorgui Valentinovitch Plekhanov (en russe : Георгий Валентинович Плеханов) (11 décembre 1856 30 mai 1918, ou 29 novembre 1856 17 mai 1918 selon le …   Wikipédia en Français

  • Plekhanov Russian Economic University — Российский экономический университет им. Г.В. Плеханова Motto To serve Russia Established 1907 Rector …   Wikipedia

  • Plekhanov Russian Academy of Economics — Infobox University name =Plekhanov Russian Academy of Economics native name =Российская экономическая академия им. Г.В. Плеханова motto =To serve for Russia established = established = 1907, as Moscow Institute of Commerce endowment = staff =… …   Wikipedia

  • Plekhanov, Georgy Valentinovich — ▪ Russian revolutionary Introduction born November 29 [December 11, New Style], 1856, Gudalovka, Russia died May 17 [May 30], 1918, Terioki, Finland [now Zelenogorsk, Russia]       Marxist theorist, the founder and for many years the leading… …   Universalium

  • Plekhanov House — The Plekhanov House forms part of the Russian National Library in St. Petersburg. It includes 72 archives of materials dating back to 1799. The materials include the archives and library of Georgi Plekhanov as well of numerous figures from… …   Wikipedia

  • Plekhanov (homonymie) —  Cette page d’homonymie répertorie des personnes (réelles ou fictives) partageant un même patronyme. Patronymes Plekhanov (masculin ; Плеханов) ou Plekhanova (féminin ; Плеханова) est un patronyme russe porté par plusieurs… …   Wikipédia en Français

  • Plekhanov, Georgii Valentinovich — (1856–1918)    Known as the “father of Russian Marxism,” Plekhanov was a hugely influential figure among Russian radicals including Vladimir Ilich Lenin. Born into the Russian gentry he became part of the movement to the people by radical… …   Historical dictionary of Marxism

  • Plekhanov Russian Academy of Economics — Die Plechanow Akademie für Wirtschaft Moskau (russisch Российская Экономическая Академия имени Г. В. Плеханова; engl.: Plekhanov Russian Academy of Economics) ist eine Wirtschaftsuniversität in Moskau, Russland. Inhaltsverzeichnis 1 Geschichte 2… …   Deutsch Wikipedia

  • Plekhanov, Georgy (Valentinovich) — born Dec. 11, 1856, Gudalovka, Russia died May 30, 1918, Terioki, Fin. Russian Marxist theorist. From 1874 he was active in the Populist movement and became a leader of the Land and Freedom group (1877–80). To avoid arrest, he went into a long… …   Universalium

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”